CONNAITRE LA FONDATION  |  Nos actions

Nos actions

La Fondation permet le développement de la recherche-action sur la pauvreté, l’exclusion sociale, la santé mentale, le vieillissement ou le handicap.

Notre objectif : passer de la réflexion à l’action, via l’expérimentation et l’évaluation.

Pour faire de la santé un moyen de prévenir la précarité, empêcher le processus de décrochage social, favoriser l’insertion ou la réinsertion des publics.

1. Soutenir et développer la recherche multidisciplinaire sur tous les aspects de la précarité, en intégrant professionnels de terrain et chercheurs : des études à visée pratique, évaluant des programmes qui pourront être implantés et généralisés, une fois leur impact démontré.

2. Valoriser et diffuser les connaissances : faire connaître les solutions et bonnes pratiques issues des travaux de recherche, ainsi que d’autres études sur les populations précaires.

3. Alerter les pouvoirs publics sur les problématiques nouvelles rencontrées par les populations en situation de précarité et d’exclusion sociale, inspirer de nouvelles approches, favoriser la collaboration entre les mondes de la recherche, de l’action et des financeurs.

Nos principes d'action :

• Innovation