NOTRE ORGANISATION  |  Conseil scientifique

Conseil scientifique

Avec la contribution de son Conseil scientifique pluridisciplinaire, la Fondation sélectionnera des projets de recherche innovants et structurants. 

Le Conseil scientifique fournit une expertise dans la mise en œuvre de la politique de recherche promue par la Fondation, son programme de travail et les orientations de ses activités. Il donne des avis, formule des recommandations, propose des études, mobilise des contacts issus de ses réseaux.

Le Conseil scientifique de la Fondation est présidé par le Professeur Pierre Fumoleau, cancérologue, directeur Général de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie de 2017 à 2021, après 10 ans de Direction Générale au Centre Georges François-Leclerc, Centre de Lutte Contre le Cancer de Dijon-Bourgogne, Chevalier de la Légion d'Honneur.

Outre Pierre Fumoleau, le Conseil scientifique réunit aujourd'hui :

Jean de Kervasdoué, économiste de la santé, professeur émérite ancien titulaire de la chaire d’économie et gestion des services de santé au Conservatoire National des Arts et Métiers, membre de l’Académie des Technologies, ancien Directeur des Hôpitaux

- Julien Damon, sociologue ; Sciences Po, HEC, EN3S ; rédacteur pour Les Echos, Le Point et de nombreux autres titres

- Pierre Grapin, conseiller scientifique au BIPE de 2008 à 2019

- Maria Melchior, directeur de recherches INSERM, Equipe de Recherche en Epidémiologie Sociale 

- Zoé Vaillant, maître de conférences Inégalités sociales, santé et territoires, Université Paris Nanterre

- Dr David Zucman, médecin clinicien infectiologue à l’Hôpital Foch, spécialiste VIH/SIDA ; administrateur de la Société Française de Lutte contre le SIDA