NOTRE ORGANISATION  |  Directeur

Directeur

Depuis début juin 2020, Alexandre MARTINI est le Directeur de la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale. Il représente la Fondation auprès des parties prenantes pour développer la notoriété, la visibilité et les ressources de la Fondation. Il assure l’interface entre les équipes de recherche et la Fondation pour la mise en œuvre des programmes de recherche. Il conçoit et met en place sa stratégie de financement, auprès de mécènes privés et publics, comme des donateurs particuliers.

 

« J'ai mis mon expertise communication et marketing au profit des problématiques de l'intérêt général, en développement stratégique et collecte de fonds, avec un intérêt marqué pour le champ de l'action sociale et notamment la lutte contre les inégalités.

Directeur du développement puis Directeur général adjoint de l’agence Optimus (aujourd’hui Hopening), agence référente pour le conseil et la mise en place de stratégies de fundraising, j’ai travaillé sur une grande diversité de structures et de causes, dont de nombreuses associations et fondations dans le secteur de la santé.
Directeur Partenariats et Communication de l’Institut de l’Engagement, association agissant pour l’accès des jeunes à la formation et l’emploi, j’ai approfondi mon expertise en matière de mécénat public et privé, développé une connaissance poussée des enjeux de responsabilité sociale des entreprises, avec le souci permanent de la convergence entre projet d’entreprise et projet associatif.

Le projet de la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale a retenu tout mon intérêt dès mes premiers échanges avec Mme Legendre, pour son potentiel à proposer une nouvelle offre, au croisement des problématiques de recherche, d'accès aux soins et de lutte contre la précarité.
Alors que la mesure d’impact est aujourd’hui fondamentale pour valoriser les actions sociales, je suis convaincu que le développement grâce au soutien de la Fondation de la recherche-action permettra de convaincre de l’importance d’agir, d’innover, comme de l’importance de soutenir ces innovations.

Ensemble, nous allons « comprendre pour mieux prendre soin ».