La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale a été créée fin 2019 par le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre.
Ancrée au sein du CASH de Nanterre, la Fondation s’appuie sur son expérience unique en matière de médecine sociale et de prise en charge des pathologies de la précarité et de l’exclusion, l’expertise de services dédiés depuis leur origine à des activités sanitaires, sociales, médico-sociales et de santé publique, assurant notamment des missions de soins, d’hébergement et de réinsertion pour les plus démunis.
Le CASH de Nanterre a joué un rôle historique dans l’approche sanitaire et sociale des populations précaires et exclues, notamment avec la création des lits infirmiers en 1992, la création du Samu Social de Paris en 1993, ou la mise en place d’un pôle d’accueil et d’orientation sociale et médicale en 2014.
La maxime du Docteur Max Fourestier « égalité de tous les hommes devant la souffrance et la guérison » est toujours au cœur des valeurs de l’établissement.
Le travail coordonné de professionnels du secteur sanitaire, de la psychiatrie et du social autour des usagers y représente une conduite originale, qui confère au CASH de Nanterre un rôle d’expert et en fait un lieu ressource pour tout chercheur sur les sujets liés à la précarité.