Projets

Le Conseil scientifique pluridisciplinaire, présidé par Didier Fassin, est le garant de l’ambition de notre Fondation et des exigences de qualité des projets soutenus.

• Des projets sélectionnés dans le cadre des appels à projet de la Fondation, encadrés par son Conseil scientifique.
  • Pour le premier appel à projets, la thématique générale est orientée vers la connaissance des populations les plus directement confrontées aux inégalités de santé.
    Nous nous intéresserons particulièrement aux groupes les plus vulnérables, notamment les personnes présentant des troubles mentaux, les femmes sans domicile, les mineurs non accompagnés et les étudiants étrangers en situation d’isolement.

• Des projets co-construits avec des acteurs de terrain, des chercheurs, des financeurs ciblés.
  • Quelques exemples de projets en cours de préparation :
    - Retour d’expérience suite aux confinements en 2020 au CHAPSA de Nanterre, en partenariat avec la Fondation Croix-Rouge française.
    - Étude évaluative sur l’amélioration de l’hébergement des jeunes mères après leur accouchement.
    - Mieux comprendre les leviers de la précarité étudiante, identifier de nouveaux outils de prévention et d’alerte.
    - Apports croisés (médicaux, sociaux, personnels) d’un nouveau lieu multidisciplinaire unique pour l’orientation et la prise en charge des femmes vulnérables issues de la rue.