CONNAITRE LA FONDATION  |  Actualités

Actualités

Lauréats de l'appel à projets de recherche "Grande pauvreté et actions contre la grande pauvreté"

La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale, soutenue par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, a sélectionné 4 projets lauréats à l’issue de son 1er appel à projets de recherche, sur la thématique « Grande pauvreté et actions contre la grande pauvreté ».

La thématique générale de l’appel à projets s’est imposée, en écho avec les missions au quotidien du CASH de Nanterre, acteur référent dans l’approche sanitaire et sociale des populations précaires et exclues, et suite au constat partagé d’un manque de données sur certaines populations dites « invisibles ».

L’appel à projets a été lancé le 9 novembre 2021, le dépôt des candidatures était possible jusqu’au 10 janvier 2022.

A l’issue de cette période, 39 projets ont été soumis aux évaluations, menées par les membres du Conseil scientifique de la Fondation (Pr Pierre Fumoleau, président, Pr Jean de Kervasdoué, Julien Damon, Pierre Grapin, Maria Melchior, Zoé Vaillant, Dr David Zucman).

Pour la sélection, l’accent a été mis sur le caractère innovant du projet, la solidité méthodologique, l’apport en termes de meilleure connaissance des problématiques et populations liées à la grande pauvreté, la capacité à retirer des enseignements plus larges, susceptibles de nourrir d’autres actions.

Ceci a amené à la désignation de 4 projets lauréats, sur recommandation du Conseil scientifique et après validation du Conseil d’administration de la Fondation :

  • Un projet porté par Jim Ogg, sociologue franco-britannique, qui a pour objectif de retracer dans le contexte européen le développement des indicateurs de pauvreté et confronter ces indicateurs avec l'expérience de la grande pauvreté observée sur le terrain.
  • Un projet porté par une équipe supervisée par Florence Weber, professeur des universités en sociologie et anthropologie sociale à l’ENS, qui consiste en une analyse des mobilités résidentielles des populations en grande pauvreté, des villes métropolisées vers les petites villes en décroissance.
  • Un projet supervisé par Annabel Desgrées du Loû, directrice de recherche à l’IRD, co-porté par Julia Eid, doctorante en santé publique, et l’association Ikambere, qui vise à mesurer l'impact d’une nouvelle structure pour les femmes en situation de précarité vivant avec un diabète, une hypertension artérielle ou une obésité.
  • Un projet porté par Yves Bouvier, professeur des Universités, en histoire économique et sociale du XXè siècle, à l’Université Rouen Normandie, qui consiste en une étude historique de la précarité énergétique, permettant de redéfinir certains enjeux de la transition énergétique pour les personnes en situation de grande pauvreté.

En soutenant ces projets, la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale souhaite contribuer à faire progresser les connaissances et les pratiques pour lutter contre la grande pauvreté.

La Fondation poursuivra ses missions avec le lancement de prochains appels à projets en 2022 et au-delà, sur des thématiques qui seront prochainement orientées par les travaux de son Conseil scientifique.