CONNAITRE LA FONDATION  |  Nos actions

Nos actions

La Fondation favorise le développement de recherches en lien avec des actions sur la pauvreté, l’exclusion sociale, la santé mentale, le vieillissement ou le handicap.

Ce projet est soutenu depuis son lancement par l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France.

 

Notre objectif : passer de la réflexion à l’action, via l’expérimentation et l’évaluation.

 

Pour faire de la santé un moyen de prévenir la précarité, empêcher le processus de décrochage social, favoriser l’insertion ou la réinsertion des publics.

  • Soutenir et développer la recherche pluridisciplinaire sur tous les aspects de la précarité, en rapprochant acteurs de terrain et chercheurs : des études à visée pratique, évaluant des programmes qui pourront être généralisés, une fois leur impact démontré.
  • Valoriser et diffuser les connaissances : faire connaître les solutions et bonnes pratiques issues des travaux de recherche, contribuer à l’amélioration des indicateurs, face au constat partagé d’un manque de données sur certaines populations dites « invisibles ».
  • Alerter les pouvoirs publics sur les problématiques rencontrées par les populations précaires, inspirer de nouvelles approches.

 

La Fondation a mené un premier appel à projets "Grande pauvreté et actions contre la grande pauvreté", de novembre 2021 à février 2022, amenant à la sélection de 4 projets lauréats.

La Fondation a mené un appel à projets "Agir contre la précarité alimentaire", de mai à septembre 2022, avec le soutien de la Fondation Carrefour, amenant à la sélection de 2 projets lauréats.

La Fondation a mené un nouvel appel à projets "Grande pauvreté - comment l'éviter, comment en sortir", de novembre 2022 à avril 2023, avec un co-financement de la Banque des Territoires, amenant à la sélection de 4 projets lauréats.

 

La Fondation a émis en novembre 2023 un nouvel appel à projets, sur la thématique « Handicap, soins et précarité », en partenariat avec la Fondation Malakoff Humanis Handicap.