NOS PROJETS   |  Projets de recherche

Projets de recherche

Le Conseil scientifique pluridisciplinaire est le garant de l’ambition de notre Fondation et des exigences de qualité des projets soutenus.

Des projets sélectionnés dans le cadre d'appels à projets de recherche, encadrés par son Conseil scientifique.

La Fondation La Fondation a mené 3 appels à projets de recherche depuis 2021 :

La Fondation a émis en novembre 2023 un nouvel appel à projets de recherche, sur la thématique « Handicap, soins et précarité », en partenariat avec la Fondation Malakoff Humanis Handicap : descriptif à retrouver ici.

Des projets co-construits avec des acteurs de terrain, des chercheurs, des financeurs ciblés.

• Projet en cours : Programme de recherche sur l’impact des changements climatiques sur les personnes en situation de précarité (Occitanie).

• Parmi les sujets en cours de réflexion / construction :

- Accès aux soins des personnes précaires et exclues.

- Prise en charge des enfants et des jeunes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

- Recherche évaluative sur l’apport d’un nouveau dispositif intégré d’aide et de soins à l’hôpital de Nanterre pour les femmes victimes de violences.

La Fondation est soutenue depuis son lancement par l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France, rejointe depuis par d'autres partenaires.