Hervé Bonamy, Président de la délégation de Loire-Atlantique et Vice-président national, Secours Catholique-Caritas France.
Thierry Beaudet, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)
Thierry Beaudet a été élu Président du Conseil économique social et environnemental en mai 2021. Instituteur de formation, d’abord militant associatif, il a présidé ensuite la MGEN de 2009 à 2017. Président de la Fédération nationale de la mutualité française de 2016 à 2021, il a fondé et présidé le Groupe VYV de 2017 à 2021.
Frédéric Chéreau, Maire de Douai, Co-président de la commission santé de l'Association des maires de France
Frédéric Chéreau est Maire de Douai depuis 2020. Il est également Vice-président à la santé au sein de l’Association des Maires de France, Président du Centre hospitalier de Douai, Administrateur de l’ARS Hauts-de-France, et Administrateur de la FHF Hauts-de-France.
Annabelle Desgrées du Loû, Directrice de recherche en démographie - santé publique, Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Pierre Fumoleau, Président du Conseil scientifique de la Fondation, Directeur scientifique du Cancéropôle Est
Didier Jaffre, Directeur général, ARS Occitanie
Patrick Jarry, Maire de Nanterre
Pr Claude Jeandel, Chef du département de gérontologie, CHU de Montpellier
Maxime Ladaique, Responsable de l'information statistique à la division des politiques sociales, OCDE
Maxime Ladaique est statisticien principal à la Division des politiques sociales à l'OCDE à Paris. Il travaille sur le traitement, l'analyse et la dissémination de différents projets relatifs au marché du travail et à la politique sociale, notamment sur la protection sociale, la distribution des revenus et la pauvreté (http://oe.cd/idd-fr) , la jeunesse, le vieillissement, les personnes handicapées, le logement et les politiques familiales. Il contribue également à la publication "Panorama de la société - Les indicateurs sociaux de l'OCDE qui offre un aperçu concis des tendances et des politiques sociales quantitatives dans l'ensemble de l'OCDE. Voir les activités principales via http://oe.cd/social-policy-and-data.
Luce Legendre, Présidente de la Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale, Directrice de l’Hôpital de Nanterre – Max Fourestier et de l’EPS Roger Prévot
Depuis le 1er janvier 2019, Luce Legendre assure la direction commune du Centre d'accueil et de soins hospitaliers (CASH) de Nanterre et de l'Etablissement public de santé (EPS) Roger Prévot (Moisselles, Val-d'Oise), engagés dans la création d'un ensemble hospitalier sur le même site de Nanterre. Diplômée d’histoire, titulaire d’une maîtrise de gestion et management des établissements de santé à l'université Paris VIII (1987) et d'un master de gestion des ressources humaines à l'université Paris-Sorbonne (2005), le parcours de Luce Legendre est marqué par une carrière engagée en faveur de l’hôpital public, d’abord en tant que directrice des ressources humaines à l'hôpital du Vésinet de 1992 à 2009, puis directrice des ressources humaines et des affaires médicales au centre hospitalier de Mantes-la-Jolie de 2009 à 2011, directrice des ressources humaines des Hôpitaux de Saint-Maurice en 2011. En janvier 2013, à la demande de l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, elle a également été administratrice provisoire au centre hospitalier de Montreuil (Seine-Saint-Denis) durant un an. En 2014, elle est nommée directrice du groupe public de santé spécialisé en psychiatrie Perray-Vaucluse, secrétaire générale du groupement hospitalier de territoire (GHT) Paris psychiatrie & neurosciences et administratrice du groupement de coopération sanitaire (GCS) Paris-Psy puis sous-directrice des hôpitaux et de la recherche du service de santé des armées (SSA) de 2017 à 2019.
Thomas Lellouch, Directeur de Projet Statistiques de la grande pauvreté, Insee
Thomas Lellouch est notamment en charge du pilotage de la conception d’enquêtes auprès de personnes en situation de grande précarité et d’études sur la mesure de la pauvreté. En particulier, il était responsable de la conception de l’enquête aide alimentaire 2021, et est actuellement en charge du copilotage avec la Drees de la conception de l’enquête Sans Domicile 2025. Statisticien économiste de formation, il est d’abord passé par la Direction Générale du Trésor sur les sujets de finances publiques et de macroéconomie européenne, avant de venir à l’Insee pour s’orienter vers des travaux de conception d’enquête ménages sur les thématiques sociales.
Gilles de Margerie, Commissaire général, France Stratégie
Maria Melchior, Directrice de recherche, Equipe de Recherche en Epidémiologie Sociale (ERES), Inserm
Dr Alain Mercuel, Chef du service d’appui « Santé Mentale et Exclusion Sociale », GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
Psychiatre des Hôpitaux (Centre Hospitalier Sainte Anne) depuis 1987, Alain Mercuel est Chef du Pôle Psychiatrie-Précarité du GHU Paris. Ce pôle est constitué de 4 Equipes Mobiles Psychiatrie Précarité (EMPP), d’une UF « Atelier et Chantiers thérapeutiques », de l’équipe sanitaire du dispositif « Un chez Soi d’Abord » de Paris, de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) en milieu Psychiatrique de Paris, d’une Unité Fonctionnelle « Formation, Recherche, Enseignement », d’une Consultation d’Accompagnement Psychiatrique et Social des migrants (CAPsyS). Le Dr Mercuel coordonne les 23 EMPP de la région Ile de France et organise les Journées Nationales des EMPP depuis 2007. Au niveau national, il est membre du Conseil Scientifique du Centre Collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), président du Groupe de Travail HAS « Recommander les bonnes pratiques en Grande précarité et troubles psychiques » , nommé à la Commission de Médiation Nationale en établissement de santé, social et médico-social auprès de Mme Toupillier, médiatrice nationale. Il a également été élu président de l’Association des Equipes Mobiles en Psychiatrie (AEMP).
Jim Ogg, Sociologue, chercheur associé Unité de recherche sur le vieillissement CNAV
Titulaire d'un PhD en gérontologie (Keele University, Royaume-Uni), Jim Ogg est chercheur associé à l’Unité de recherche sur le vieillissement de la CNAV. Il en était le responsable avant son départ en octobre 2020. Il mène des projets de recherche sur le logement et l'habitat, la fin d'activité professionnelle et l’exclusion sociale. Il a participé à plusieurs grands projets de recherche nationaux et internationaux sur le vieillissement impliquant des données à la fois quantitatives et qualitatives. Il a participé en tant que « Working Group Leader » à deux réseaux COST (Coopération européenne en science et technologie) : COST Gender and health impacts of policies extending working life in western countries : 2015-2019 ; COST ROSEnet : Reducing old-age social exclusion : collaborations in research and policy: 2016-2020.
Florence Rigal, Présidente Médecins du Monde
Médecin interniste en équipe mobile de soins palliatifs à l’Hôpital de Montauban en Tarn-et-Garonne depuis 2014, Florence Rigal allie une longue pratique hospitalière à un engagement associatif profond. Après des études de médecine motivées par la volonté de soigner, soutenir, accompagner, et par le besoin d’agir face à l’injustice, elle en vient à s’interroger sur les inégalités sociales en santé.
Son histoire avec Médecins du Monde commence au Rwanda en 1994, lorsqu’elle part avec les équipes apporter de l’aide sur place pendant plusieurs mois. A son retour en France, elle se rapproche de la délégation Midi-Pyrénées de MdM et intègre les missions France, intervenant en tant que médecin bénévole dans le CASO (Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation), les maraudes et la halte de nuit. En plus de son action de terrain, Florence Rigal rejoint le Conseil d’Administration de Médecins du Monde en 2015. Au cœur de ses préoccupations, elle milite de façon constante en faveur d’un accès sans entrave à la santé et aux soins, tout en veillant au respect de l’autonomie et de la dignité des personnes.
C’est avec la volonté d’agir collectivement avec et pour les personnes concernées que Florence Rigal poursuit son engagement en tant que Présidente de Médecins du Monde depuis juin 2022 et pour un mandat de trois ans.
Stéphanie Rist, Rapporteure Générale de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale
Françoise Tenenbaum, Vice-présidente de Dijon métropole, Délégation Solidarité, politiques sociales, santé
Dr Benoit de Sarcus, Chef du Pôle Gynécologie-obstétrique, Hôpital de Nanterre-Max Fourestier
Le Docteur de SARCUS est gynécologue et obstétricien, ancien chef de clinique des hôpitaux de Paris. Il est chef du service de la maternité de Nanterre depuis 28 ans. Ses fonctions au sein du CASH l’ont mis en contact avec de nombreuses femmes vivant dans l’extrême précarité ou des femmes au parcours migratoire complexe. Il a utilisé sa grande expérience de l’accueil inconditionnel des personnes démunies pour faire de la maternité de Nanterre une référence dans l’accompagnement bienveillant des grossesses physiologiques.
Amélie Verdier, Directrice générale, ARS Ile-de-France
Florence Weber, Directrice des études au département de sciences sociales, ENS-PSL
Florence Weber, professeur de sociologie et d’anthropologie sociale à l’Ecole normale supérieure, est praticienne, théoricienne et historienne de l’ethnographie. Après une œuvre scientifique imposante et plurielle, elle est engagée dans deux chantiers pluridisciplinaires où elle promeut la capacité des ethnographes à communiquer, à la bonne échelle spatio-temporelle, leurs méthodes et leurs résultats pour la réflexion et pour l'action: la lutte contre la grande précarité et la protection de l'environnement.